RAMADAN LE MOIS DU REPENTIR

Certains d’entre nous ne savent même pas pourquoi ils jeûnent. C’est là la question la plus importante, contrairement à celle qui consiste à dire “COMMENT”. En effet, beaucoup d’européens et de non-musulmans en général nous posent la question suivantes. “Comment faites vous pour jeûner toute la journée, ça doit être dur, je ne pourrais jamais y arriver”.
cropped-ramadan_kareem_child_reading_quran_islam_postcard-r9602a3d8c8be4df4b5bc8df9121489e7_vgbaq_8byvr_1024.jpg

Le mois de ramadan est avant tout un mois de spiritualité. L‘objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c’est l’aimer, le craindre et lui obéir.

S’abstenir de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil. C’est prescrit dans le Coran,  Sourate 2, Versert 183-1

“Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne, comme nous l’avions prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété” 

Le Ramadan n’est pas quelque chose de nouveau puisqu’il a été prescrit aux peuples de tous les prophètes qui ont précédé Mohamed que la Paie de Dieu soit sur lui. C’est le dénominateur commun qui permets à tous les croyants d’atteindre cette piété qui se résume dans la sourate 2 des “femmes” verset 177, Dieu dit :

“La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l’amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l’aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu’ils contractent, se montrent patients dans l’adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur.”