LE VIEUX VAUDAIS

HISTOIRE D’UN VIEUX VAUDAIS

musulman-doua

Mes chers frères et soeurs, ceci est l’histoire d’un vieux Vaudais, résidant sur la commune depuis 45 ans.
En homme très fidèle à la mosquée, son rêve a toujours été « de faire la prière dans une mosquée digne de ce nom.


Ici, il a vécu toutes les péripéties due à ses lieux de prière, situés parfois dans les rez-dechaussée d’immeubles d’HLM ou au sous-sol, comme l’actuelle Mosquée du Mas du Taureau Okba.


Une histoire que beaucoup d’entre nous partagent… Malgré les difficultés, il n’a jamais perdu espoir, étant toujours aux côtés du collectif pour le meilleur comme pour le pire. Sa générosité n’ayant pas de limite, Il a toujours soutenu l’idée de la construction de la mosquée financièrement et moralement.


Un jour en début de soirée entre les salats du Maghreb et l’Isha, il vint me voir, tout essoufflé, au bureau de l’association. J’étais un peu étonné qu’il vînt directement vers moi, puisqu’habituellement il s’assoit en face
du mihrab après les deux rakaats surérogatoires.


Là, il me raconta brièvement l’objet de sa venue, en me confiant ceci :
“Faouzi, écoute-moi mon fils, j’étais chez moi en train de me préparer à faire les ablutions pour me rendre à la mosquée quand quelqu’un frappa à la porte. C’était mon gendre… Il entra et on est restés un petit moment à discuterJuste avant de partir, il me dit : Dieu merci aujourd’hui je te rends l’argent que tu m’as prêté il y a quelques années de cela et il partit”.


Le vieux vaudais m’avoua qu’il ne s’y attendait pas, d’autant plus qu’il ne les lui a jamais réclamés”. Ce vénérable croyant me tendit 11000 € en me disant : “Avant ce jour, avec cet argent, je projetais de faire un voyage à la Mecque avec ma famille, mais aujourd’hui, je ne peux penser à autre chose que la mosquée. Je te les remets ce jour sur le sentier de Dieu et Dieu en est témoin “. Et il partit, l’âme légère… Mon coeur débordait de joie au vu de cette preuve de sagesse et de générosité exemplaire…
Je vous assure mes frères et soeurs que je suis resté sans voix devant cet homme dont le visage en face de moi était plein de bonheur.


Au cours des années, malgré les épreuves, il est resté inébranlable dans ses principes, dans sa volonté de faire le bien autour de lui et de plaire à Son Créateur.
Entreprendre des projets sociaux, éducatifs et cultuels pour le bien de la société tels que la construction d’une mosquée, le partage du savoir et l’entraide dans la cité, sont des actions qui lui tiennent à coeur.


Et ce don mémorable m’habitera toujours, car il est de nature à m’inspirer à continuer dans notre projet de construction avec une énergie renouvelée.
Grâce à cet acte méritoire, nous avons pu acquérir 8 portes pour notre mosquée.
Mes chères soeurs et mes chers frères, je tenais à partager cette histoire, qui m’a beaucoup touché. Je sais que de telles âmes pétries de générosité existent dans notre ville et en dehors.


Comme ce vieux monsieur, soyez sur que les dons que vous faites pour cette cause noble ne peuvent que vous apporter du bonheur et de la sérénité. Il savait qu’en donnant pour cette cause, il servait l’éternel de belle et noble façon.
Le Prophète de l’Islam, n’a-t’il pas dit: “Guérissez vos malades par la sadaqa, c’est à dire l’aumône ! “


Sachant que cette histoire saura vous toucher au plus profond de vous, pour émuler nos efforts à servir le Miséricordieux, puis la communauté, je vous prie, du fond du coeur, de vous en inspirer afin de nous aider dans la réalisation de ce magnifique projet qu’est la construction de la mosquée de Vaulx-en-Velin.

Il nous reste encore 20 portes, un lustre, des luminaires, la climatisation, le chauffage, la moquette et les tapis, le carrelage, la faïence, du mobilier etc. à acheter. Vous pouvez être les généreux donateurs de ces divers postes de dépenses, maintenant que les gros oeuvres sont terminés.
Aidez-nous, encouragez-nous comme ce vieux monsieur qui n’a pas craint la pauvreté en donnant pour la réalisation de cet édifice dédié à la foi et l’éducation.

Nous comptons sur votre soutien et que Dieu vous garde, comme Il le garde.
Pour le Président de l’Association d’Okba Faouzi Hamdi

 

Allah dit « Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des biens-guidés » (Sourate 9, verset 18, Le Repentir).

le prophete mohammed paix et benediction sur lui a dit
« Celui qui construit une Mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis ».

istighfar

 

One comment

  1. La Prière de l’Aïd Al-Fitr sera célébrée Mercredi 6 juillet 2016 à 7h30 à la Nouvelle Mosquée de Vaulx-velin. dit :

    La Prière de l’Aïd Al-Fitr sera célébrée Mercredi 6 juillet 2016 à 7h30 à la Nouvelle Mosquée de Vaulx-velin.

Comments are closed.